mercredi 31 janvier 2007

Tarte à la mélasse(farlouche)


Source: Caroline35

Ingrédients

1 tasse de mélasse
3/4 tasse d'eau
1 c. à table de beurre
1/4 tasse de cassonade
5 c. à table de fécule de maïs ou
6 c. à table de farine
Muscade au goût

Méthode

Faire bouillir la mélasse dans une casserole, la muscade et l'eau bouillante, ajouter la fécule délayée laisser mijoter, incorporer le beurre.
Verser la préparation dans une croûte non cuite et mettre un dessus.
Badigeonner le dessus avec un œuf battu.
Cuire à 375°F jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. 

La muscade peut être remplacée par quelques gouttes d'essence de ratafia.
Tirée d'un livre ancien.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai fait cette tarte et quelle délice c'est un souvenir de mon enfance l'odeur et le goût.
Merci.
Mme Lise Beausoleil Mandeville Québec

Suzanne a dit...

Je reçois cette semaine un cousin de Québec. Au menu salade de crème sûre,bouilli de légumes avec viande salée sans oublier les ployes (région d'Edmundston au N.-B.) et pour dessert une tarte à la farlouche. Ma mère faisait cette tarte qu'on appelle, ici, aussi, tarte à la farlouche...

Suzanne a dit...

Vous ne dites pas comment la cuire. Puisse-je prendre une crôute déjà cuite?

jynet a dit...

Bonsoir Suzanne,
Il ne faut pas prendre une croûte déjà cuite.
Verser la préparation dans une croûte non cuite et mettre un dessus.
Badigeonner le dessus avec un œuf battu.
Cuire à 375°F jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.(Je vais ajouter cette note à ma recette)
Bon appétit et j'espère que tes invités aimeront ton beau menu.
Jynet

Suzanne a dit...

Mmmmmm. Tous mes invités on aimé et renoué avec de vieux souvenirs de nos chères Mamans. Toutefois j'ai mis des pécanes sur le dessus au lieu d'une croûte...et servi avec crème fouettée et pensées...Mmmmmm....

jnet a dit...

Bien contente que ta visite ait aimé ton repas. Bonne idée les pécanes, j'essayerai la prochaine fois.