lundi 11 février 2008

Jambon au gratin

Source: Viviane Gravel

Ingrédients

2 tasses (500 g) de jambon cuit, en petits dés
2 tasses (500 ml) de sauce béchamel
Persil frais haché
Purée de pommes de terre mélangée avec 1 oeuf battu
Sel, poivre et paprika (au goût)
Chapelure de croustilles (chips) ou corn flakes
Cheddar râpé ou mozzarella

Méthode

Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Dans un bol, mélanger le jambon avec la béchamel, le sel, le poivre, le persil et le paprika.
Dans un plat à gratin 7'' x 13'', faire une bordure avec la purée.
Verser au centre le mélange de jambon.
Saupoudrer de chapelure de croustilles puis le fromage.
Cuire au four à 375°F (190°C) pendant 25 minutes.

Si nécessaire quelques minutes à Broil pour faire dorer.
Un vrai délice pour passer les restes de jambon.

N.B. aujourd'hui le 3 avril 2008, j'ai refait la recette et comme je n'avais pas de chips, j'ai mis du corn flakes émietté...tout à fait délicieux.
-

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellente recette, je n'avais pas de paprika mais j'ai mis l'oeuf ;). J'ai combiné mozzarella rapé et chédar extra fort et la sorte de chip que j'ai utilisé c'est Lays sel marin et poivre.

Super bon, toute la famille a adoré

Lucie

jnet a dit...

Merci Lucie tu es gentille, je prends note de tes modifications et de ton commentaire ça me permettra d'essayer comme toi la prochaine fois.
Bonne fin de soirée.

Viviane a dit...

Bonjour,

Je suis très contente que tu aimes cette recette.

jnet a dit...

merci à toi est-ce que tu es l'auteur de cette délicieuse recette?
J'ai essayé d'aller sur ton site "le plaisir de la table" mais ça ne fonctionne pas.

Cheryl a dit...

Bonjour,
je veux essayer ta recette, mais j'aurais une petite question.
Dans ta sauce béchamel, tu as écris Musacade. Je ne connais pas ça. Est-ce une erreur de frappe et je devrais comprendre Muscade ?
Pour ce qui est du gratin, et la purée de pommes de terre, est-ce que tu fais une purée avec lait beurre comme d'habitude puis tu ajoutes un oeuf, ou si tu piles les patates avec rien d'autre que l'oeuf ?
Merci de m'éclairer...

jnet a dit...

Bonjour Cheryl, en effet c'est une erreur de frappe, je vais corriger car c'est bien de la muscade et pour ce qui est de la purée de pommes de terre je fais avec du beurre mais je mets moins de lait vu que j'ajoute un oeuf.
Bonne appétit.

Cheryl. a dit...

Bonjour Jnet.
J'ai fait ton gratin hier soir pour souper. Il est très bon. Cependant, la prochaine fois, je vais prendre un plat plus petit, car mon gratin était trop mince et je ne voyais plus la sauce lolll Heureusement, ça n'a pas changé le goût.... Je rajouterai un peu de lait avec de la crème pour faire réchauffer ce qui me reste. Ça devrait être bon et l'empêcher de sécher. Encore une fois merci, c'est vraiment une bonne recette pour des restes de jambon :-)