mercredi 2 avril 2008

Carrés (ronds) aux dattes et aux amandes

Source:Cuisine traditionnelles d'un Québec oublié
Transmis par: Albert St-Pierre

Ingrédients

1 ½ tasse dattes hachées
½ tasse d'eau (moi, jus orange)
6 c. à tab. de beurre (moi, margarine)
½ tasse sucre (moi, 1/4 tasse)
2 jaunes oeufs battus
1 c. à thé de vanille
1 ½ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte

Méthode

Cuire les dattes dans l'eau(jus d'orange) jusqu'à consistance épaisse.
Crèmer le beurre et y mélanger le sucre peu à peu. Ajouter les jaunes d'oeufs et aromatiser à la vanille.
Tamiser la farine avec la poudre à pâte. Tamiser et mélanger graduellement les ingrédients secs dans le mélange de beurre(margarine), oeufs et sucre pour faire une pâte ferme, pour obtenir un parfait mélange, se servir de ses mains.
Presser cette pâte dans un moule (8"x 8") beurré à 1/3 de pouce d'épaisseur. (moi petits moules individuels de 3 1/2" de diamètre= 1/2 tasse).
Étendre les dattes cuites sur cette pâte.

2° partie:

2 blancs d'oeufs
1 tasse de cassonade(moi, 1/2 tasse)
amandes hachées(moi, noix de grenoble)

Battre fermement les blancs, ajouter peu à peu la cassonade.
Étendre la meringue sur les dattes et saupoudrez généreusement d'amandes.
Cuire à 350°F 30 minutes. (moi 20 minutes)

N.B. J'ai réchauffé 30 secondes au micro-onde avant de servir avec yogourt glacé.

2 commentaires:

Libellule a dit...

Mais c'est donc bien bon!!!! La recette m'intriguais, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre! Une chance par contre que j'ai diminué le sucre comme tu l'as fait, sinon, ce serait trop.

Blanc-manger a dit...

C'est vrai que c'est bon!
J'avais divisé la pâte pour obtenir 7 ramequins mais c'était beaucoup trop comme portion. En format "bouchée", j'ai trouvé ça parfait.

Merci Jnet!