mercredi 7 décembre 2011

Baluchon aux pommes


"Servi chaud avec yogourt glacé ...un délice"

Source: IGA


Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de chacun : beurre et cassonade

4 petites pommes Cortland, pelées, évidées et coupées en 2 dans le sens de la largeur
60 ml (1⁄4 tasse) de jus de pomme brut
125 ml (1⁄2 tasse) d’amandes effilées, grillées et refroidies
60 ml (1⁄4 tasse) de Pépites et morceaux de chocolat mi-sucré veritable Compliments
15 ml (1 c. à soupe) de zeste d’orange
1 ml (1⁄4 c. à thé) de sel de mer (facultatif) (fleur de sel)
1 paquet (454 g) de Feuilles de pâte phyllo Compliments, décongelées au frigo la veille
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu, en tout
175 ml (3⁄4 tasse) de caramel dulce de leche, en tout (caramel maison)

Méthode

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen-vif, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) chacun de beurre et de cassonade jusqu’à ce que cette dernière soit dissoute, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les pommes et les caraméliser 2 minutes par côté. Ajouter le jus de pomme brut et laisser réduire jusqu’à 15 ml (1 c. à soupe). Réserver au frigo.

2. Dans un bol, mélanger les amandes, les pépites de chocolat, le zeste d’orange et le sel de mer, si utilisé. Réserver. Étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface propre et la badigeonner de beurre fondu. Superposer une deuxième feuille sur la première et badigeonner à nouveau de beurre fondu. Répéter l’opération 2 fois, afin de créer 4 étages.

3. Couper la pâte phyllo étagée en 4 carrés. Déposer au centre de chaque carré une demi-pomme caramélisée, et garnir de 15 ml (1 c. à soupe) de caramel dulce de leche et de 30 ml (2 c. à soupe) du mélange d’amandes. Badigeonner légèrement de beurre fondu les bords des carrés et les ramener ensemble pour former un baluchon. Badigeonner légèrement l’extérieur des baluchons de beurre fondu.
Répéter l’opération pour les 4 autres baluchons. Les déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner sur la grille du bas de 15 à 20 minutes. Garnir les baluchons du reste du caramel dulce de leche et servir.

IGA

1 commentaire:

Josée a dit...

Un délice vous dites, je vous crois sans hésitation ;)