lundi 1 octobre 2007

Mille-feuilles avec pâte à tarte

Source: Cité2
Ingrédients

Pâte à tarte (sur tôle à biscuits 3 rectangles de 13'' x 7 1/2''). Piquer avec une fourchette et cuire à 400ºF environ 10 mi. jusqu'à dorée, manipuler avec soin.

Crème patissière
1/3 de tasse de farine (moi 2/3 )
2/3 de tasse de sucre
2 tasses de lait (moi 3)
1 jaune d'oeuf (si il est gros ou 2 moyens) (moi 2 gros et réserver 1 blanc pour le glaçage)
Vanille (moi 1 c. à thé)

1 1/2 tasse de crème 35% (moi 2)
1 c.à table de sucre à glacer

2 tasse de sucre à glacer (moi 3)
1 blanc d'oeuf (moi + 1 c. à tab de beurre et un peu de lait pour éclaircir)

1 carré de chocolat mi sucré fondu avec un peu de beurre ( moi et un peu de lait)

Méthode

Crème patissière: Bien mélanger farine et sucre, ajouter le lait, mélanger. (moi fait cuire au micro-onde par tranche de 2 minutes)
Cuire sur feu moyen en brassant sans arrêt avec une spatule en bois.
Cuire jusqu'à épaississement, retirer du feu.
Défaire le jaune d'oeuf; ajouter un peu de préparation et verser dans le chaudron. Cuire quelques secondes; laisser refroidir. Brasser quelques fois.
Fouetter la crème avec le sucre à glacer.

Étendre la crème patissière sur la première croûte, mettre la deuxième croûte, étendre la crème fouettée, mettre la troisième croûte.
Un peu de blanc d'oeuf battu légèrement. Ajouter en petites quantités au sucre à glacer pour un mélange qui s'étende bien.
Étendre le mélange de sucre à glacer sur la dernière croûte.
Faire des lignes avec le chocolat avec une cuillère et passer la pointe d'un couteau d'un côté et de l'autre à un pouce d'intervalle.Le lendemain ce mille-feuilles se coupe à la fourchette.

Aucun commentaire: